Les 6 plus beaux jardins de Paris à visiter

Publié le : 29 août 20225 mins de lecture

Le jardin est un espace vert aménagé à l’extérieur d’une maison, d’un immeuble ou d’un lieu public. Il est destiné à la détente, au repos et au plaisir des yeux. Les jardins de Paris sont nombreux et très variés. Certains sont ouverts au public, d’autres sont privés. Certains sont très grands, d’autres sont minuscules. Mais tous ont un point commun : ils sont tous magnifiques et méritent d’être visités. Voici une liste des 6 plus beaux jardins de Paris.

Le jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg est l’un des plus beaux jardins de Paris. Il est situé dans le 6ème arrondissement, entre le boulevard Saint-Germain et le boulevard Raspail. Il est ouvert au public tous les jours de 8h à 20h30.

Le jardin du Luxembourg a été créé en 1612 par Marie de Médicis, veuve du roi Henri IV. Elle voulait y construire un palais comme celui qu’elle avait laissé en Italie. Le palais a été construit entre 1615 et 1630. Aujourd’hui, il abrite le Sénat français.

Le jardin du Luxembourg est composé de diverses zones : le jardin français, le jardin anglais, le jardin du Rosaire, le jardin du Médicis… Chacune a sa propre atmosphère.

On y trouve de nombreuses sculptures, dont celles des nymphes du Luxembourg, de la reine Médicis et du roi Louis-Philippe.

Le jardin du Luxembourg est aussi un lieu de promenade très prisé des parisiens et des touristes. On y vient pour se détendre, lire un livre ou simplement admirer les jolies plantes.

Les jardins des Tuileries

Les jardins des Tuileries constituent l’un des plus anciens jardins publics de Paris. Ils ont été créés au XVIe siècle à la demande de Catherine de Médicis, sur les vestiges d’une ancienne tuilerie. Les jardins ont été plusieurs fois remaniés au fil des siècles, notamment sous l’impulsion de Louis XIV, qui y a fait construire la grande perspective de la rue de Rivoli. Classés monument historique, les jardins des Tuileries sont aujourd’hui un lieu de promenade très prisé des parisiens et des touristes. On y trouve de nombreux monuments, dont la statue de Jeanne d’Arc et l’obélisque de Luxor. Les jardins abritent également le musée du Louvre.

Le jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est un jardin botanique situé dans le 5ème arrondissement de Paris. Il est le plus ancien jardin botanique de France et l’un des plus importants d’Europe. Il abrite plus de 12 000 espèces végétales, dont certaines sont rares ou menacées d’extinction. Le jardin est ouvert au public et propose de nombreuses activités pour petits et grands.

Le parc Monceau

Le parc Monceau est un magnifique parc situé dans le 8ème arrondissement de Paris. Il a été créé en 1778 par la marquise de Monceau et est composé de nombreux jardins à thème. Il est également doté d’un lac, d’un café et d’une aire de jeux pour les enfants. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 21h et l’entrée est gratuite.

Le jardin des Champs-Élysées

Le jardin des Champs-Élysées est le plus célèbre jardin de Paris, et pour cause : il est situé au cœur de la capitale, entre la Place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. Il a été créé au XVIIIe siècle par André Le Nôtre, le célèbre jardinier des châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte.

Aujourd’hui, le jardin des Champs-Élysées est un lieu de promenade très prisé des Parisiens et des touristes. On y vient pour admirer les jardins à la française, les fontaines et les statues, mais aussi pour profiter de la vue imprenable sur l’Arc de Triomphe.

Les jardins de Paris sont une invitation à la détente et à la découverte. Les jardiniers de la ville ont su créer des espaces verts uniques, propices au repos et à la promenade. Parmi les plus beaux jardins de Paris, on peut citer le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Plantes ou encore le Parc Monceau.

Plan du site