Quels monuments parisiens peut-on découvrir en se promenant sur la Seine ?

Publié le : 29 août 20228 mins de lecture

La Seine est l’un des symboles de la capitale française. Elle traverse la ville du nord au sud et sépare les deux rive en quatre îles. C’est un endroit très fréquenté par les touristes qui souhaitent découvrir les monuments célèbres de Paris. Parmi les nombreux sites à voir, on peut citer la Cathédrale Notre Dame, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel ou encore la Basilique du Sacré-Cœur.

Le Louvre

Le Louvre est un musée d’art et d’antiquités situé dans le centre de Paris, sur la rive droite de la Seine. Il est le plus grand musée du monde et l’un des plus visités, avec plus de 9 millions de visiteurs en 2017. Il abrite une riche collection de peintures, sculptures, objets d’art et antiquités provenant du monde entier. Parmi les œuvres les plus célèbres du musée, on peut citer la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo et le Code Théodoric de Guillaume de Tyr.

La Tour Eiffel

Il existe de nombreux monuments parisiens célèbres dans le monde entier, mais peu d’entre eux sont aussi iconiques que la Tour Eiffel. Construite en 1889 pour l’Exposition Universelle, cette structure métallique de 324 mètres de haut a rapidement become un symbole de la ville de Paris et de la France elle-même. La Tour Eiffel est ouverte au public et il est possible de monter jusqu’au sommet pour profiter d’une vue imprenable sur toute la capitale. En se promenant sur les quais de la Seine, on peut apercevoir la Tour Eiffel au loin et se laisser inspirer par sa grandeur.

Notre-Dame de Paris

Lorsque l’on se promène sur la Seine, on peut découvrir de nombreux monuments parisiens célèbres. Parmi eux, on peut notamment admirer la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Construite au 12ème siècle, cette cathédrale gothique a été le témoin de nombreux événements historiques importants. Elle a notamment été le théâtre de l’élection du roi Charles VII en 1429 et de la proclamation de Napoléon Bonaparte comme empereur des Français en 1804. Aujourd’hui, elle est l’une des principales attractions touristiques de la capitale française.

Le pont Alexandre III

Le pont Alexandre III est un pont à haubans en acier, construit entre 1896 et 1900 pour l’Exposition Universelle de 1900, qui relie les Champs-Élysées au quartier de la Défense.

Le pont Alexandre III est l’un des ponts les plus célèbres de Paris. Il a été construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et a été nommé d’après l’empereur Alexandre III de Russie. Le pont Alexandre III est considéré comme l’un des ponts les plus beaux du monde et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le pont Alexandre III est composé de deux niveaux. Le niveau supérieur est pour les voitures et les piétons, tandis que le niveau inférieur est pour les trains. Le pont Alexandre III est orné de nombreuses sculptures et de deux statues de lions. Les lions ont été ajoutés au pont en 1903.

Le pont Alexandre III est considéré comme l’un des ponts les plus beaux du monde et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Invalides

Les Invalides, appelés aussi Hôtel des Invalides, sont un ensemble architectural comprenant plusieurs bâtiments dont le plus célèbre est l’église du Dôme élevée par Jules Hardouin Mansart. Les Invalides abritent également le musée de l’Armée, le plus grand musée d’histoire militaire au monde.

Construits à la demande du roi Louis XIV afin de loger les vétérans de ses armées, les Invalides ont été achevés en 1676. Aujourd’hui, ils abritent le musée de l’Armée, le plus grand musée d’histoire militaire au monde. On peut y admirer des armes et des armures datant de plusieurs siècles, ainsi que des Uniformes, des drapeaux et des bannières, des canons et des obusiers, des voitures et des chars.

L’église du Dôme, également appelée église Saint-Louis des Invalides, est l’un des lieux les plus visités des Invalides. Elle abrite les tombes du roi Louis XIV, du roi Louis XV, du maréchal Ferdinand Foch et du général Charles de Gaulle. Sa célèbre coupole en bronze doré, haute de 107 mètres, a été élevée par Jules Hardouin Mansart.

Le musée de l’Ordre de la Libération, créé en 1963 par le général de Gaulle, est également situé aux Invalides. Il rend hommage aux Compagnons de la Libération, ces hommes et femmes qui se sont engagés dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Sorbonne

La Sorbonne est une des universités les plus prestigieuses au monde. Fondée en 1257 par le théologien et philosophe Robert de Sorbon, elle a compté parmi ses étudiants et professeurs les plus grands noms de la pensée occidentale, de Descartes à Sartre en passant par Voltaire, Rousseau, Marx et Freud. La Sorbonne a été dissoute en 1968, mais son héritage est toujours présent dans les nombreuses universités et écoles qui ont été créées à partir de ses départements. La Sorbonne est située dans le 5ème arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine.

Les jardins du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg est un magnifique jardin public situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Il est entouré de nombreux monuments et bâtiments historiques, comme la Sorbonne et le Palais du Luxembourg. Le jardin est divisé en deux parties : la partie « Formelle » avec ses jardins à la française et ses allées gravillonnées, et la partie « Anglaise » avec ses pelouses et ses bosquets. On y trouve également un jardin botanique, un jardin des enfants, un théâtre de verdure et de nombreuses fontaines. Le jardin du Luxembourg est ouvert tous les jours en été comme en hiver.

Le Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est un musée d’art impressionniste et post-impressionniste situé dans le 7ème arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine. Il est installé dans l’ancienne gare d’Orsay, construite en 1900 pour accueillir les expositions universelles de Paris.

Le musée d’Orsay présente des œuvres de peinture, de sculpture, de dessin, de gravure et de photographie, datant de 1848 à 1914. On y trouve des œuvres de Monet, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Gauguin, Seurat, Van Gogh et Toulouse-Lautrec, ainsi que des sculptures de Rodin et Claudel.

Le musée d’Orsay est l’un des plus importants musées d’art impressionniste au monde. Il accueille chaque année des millions de visiteurs du monde entier, attirés par ses collections uniques et par son extraordinaire architecture.

Il existe de nombreux monuments parisiens que l’on peut découvrir en se promenant sur la Seine. Parmi les plus connus, on peut citer la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le Louvre et les Invalides. Chacun de ces monuments offre une vue imprenable sur la ville et sur la Seine.

Plan du site